Ce projet pédagogique a été proposé a deux groupes d’enfants. l’un composé d’enfants de 6 et 7 ans, l’autre constitué d’enfants de 6 à 10ans.

Atelier Réalisé pour les Ateliers Pégagogiques d’arts plastiques. Cet atelier a reçu le soutien de la DRAC Grand Est. 

Inspirés par la représentation des tigres dans la culture tibétaine en raison de leur force, les enfants ont choisi chacun un animal qui possédait un super pouvoir qu’ils auraient voulus posséder, tels que « voir très loin », « aller super vite vite vite », « monter aux arbres » ou « voir dans la nuit »… Ils ont ensuite utilisé différentes techniques artistiques pour donner vie à leurs idées, notamment la peinture, la sculpture en argile, le flocage, la broderie…

Les tapis tibétains à dessin de tigre sont apparus au 19e siècle en remplacement des peaux de tigres authentiques devenues rares et coûteuses. Ces tapis représentent symboliquement la peau de tigre, censée apporter une protection pendant la méditation. Ils avaient plusieurs fonctions, servir de sièges, de couchettes ou de portes, et étaient considérés comme des gardiens. Ces tapis proposent une représentation naïve de la peau de l’animal.

Les enfants ont choisi un animal qui représente un pouvoir spécifique. Par exemple, une girafe pour voir loin, un jaguar pour aller vite, ou un loup pour voir dans la nuit.

Peinture de l’animal sur grand format. Les enfants sélectionnent des couleurs en rapport avec le pouvoir qu’ils souhaitent représenter. Par exemple, du bleu et du noir pour symboliser la capacité de voir dans l’obscurité, ou du rose pour évoquer la douceur.
Sculpture en argile de l’animal en volume. Les enfants passent à la création en trois dimensions de leur animal. À l’aide d’argile, ils réalisent des sculptures pour comprendre la forme de l’animal choisi et explorer différentes textures, motifs et reliefs.
Dans cette étape, les enfants utilisent des perles à repasser pour penser la forme aplatit de leur animal. Ils réalisent séparément en perles les différents éléments de l’animal (pattes, queue, oreilles…) et on assemble tout ça dans le bon sens en ratatinant notre animal au fer à repasser. Cela permet de représenter l’animal sous une forme plus abstraite et stylisée.
recherche de motifs et graphismes
Les enfants utilisent la forme produite précédemment en perles pour créer une réserve sur le tissu.
Ils enduisent ensuite le tapis d’encre textile, en veillant à bien couvrir toute la surface. Ensuite, ils retirent délicatement la réserve pour faire apparaître la forme de l’animal de la couleur initiale du tapis.
Célestin le jaguar
Umeyra la girafe
Pour donner vie à leur tapis, les enfants utilisent des éléments floqués et brodés pour ajouter des motifs et des détails à l’animal.
Nidal le guépard
Domenico le loup
Adem le requin