LES MONSTRES

sculptures textiles

Broderie, sérigraphie

Toutes les cultures ont tenté d’exorciser à travers contes et légendes, leurs peurs du monstre. Elles ont inventé des créatures tapis dans les profondeurs des mers, dans les entrailles de la terre ou aux confins des frontières connues. Des géants, des nains, des ogresses, des bestiaires terrifiants. 

Les histoires sont transmises de génération en génération par la tradition orale. c’est cette façon de transmettre qui m’intéresse. Comment une même histoire racontée plusieurs fois évolue? Le narrateur influencé par ses propres émotions modifie la forme tout en gardant le fond.

la broderie devient pour moi une façon de transmettre une histoire, une forme d’écriture tactile. le même monstre est sans cesse brodé sans dessin préparatoire. 

Le petit mouvement répétitif de haut en bas de l’aiguille et du fil emmène lentement mon imagination – c’est une collaboration entre mon imaginaire, ma main et mon fil. Il y a quelque chose qui se passe quand je brode ce monstre. Il y a un développement naturel, comme si j’étais guidée par autre chose. Je n’ai jamais une idée précise de ce que sera la pièce terminée.