« ANIMAUX SAVANTS »

L’atelier famille « animaux savants » s’inscrit dans le cadre du spectacle « Rémi » adapté de « Sans Famille » d’Hector Malot, mis en scène par Jonathan Capdevielle et présenté au Maillon de Strasbourg.

cet atelier a été réalisé pour LE MAILLON – THÉÂTRE DE STRASBOURG
– SCÈNE EUROPÉENNE

Ma mission était d’animer un atelier famille en lien avec le spectacle, mettant l’accent sur le thème des costumes. J’ai choisi d’axer l’atelier specifiquement sur les costumes des animaux savants de la pièce, un chien et un singe, qui occupent une place significative dans l’esthétique de la pièce. Le spectacle raconte l’histoire de Rémi, un enfant confié à un comédien ambulant, Vitalis, accompagné d’animaux savants. Les costumes constituent un élément essentiels de l’esthétique de la production.

Sélection d’une photo de chien ou de singe

   Chaque famille commence par choisir une photo de chien ou un singe parmi une variété de races. Cette image servira de base  pour la création du masque.

Hybridation avec des éléments humains

  parents et enfants initient le processus créatif en collant des éléments humains tels que la bouche, le nez, etc., sur le gabarit du chien ou du singe. Cette étape est directement liée à l’esthétique des costumes du spectacle, où les animaux portent des costumes hybridant vêtements humains et costume fait de poils dentelle coton dans le cadre de leurs performances musicales et de danse. Ce collage sert de toile de fond pour les étapes suivantes.

Création du gabarit

Les participants utilisent la forme de la tête de leur animal pour créer un gabarit. Ce dernier sera utilisé pour découper la base du masque dans une feutrine épaisse.

Utilisation de différentes techniques et matériaux

   Les participants transpose leur collage en utilisant une variété de matériaux et de techniques artistiques. Le choix des matériaux peut inclure le feutrage, la broderie, le flocage, les perles, les plumes, la dentelle, les galons, etc

De manière à s’inspirer  de L’esthétique des traditions de fêtes et de cérémonies populaires de différents pays, notamment africains. comme dans le spectacle. 

Personnalisation du masque

   Les familles ont la liberté de personnaliser davantage leur masque en intégrant des détails uniques et en explorant différentes combinaisons de matériaux.