L’atelier MINIMOI s’inspire de l’univers ludique des enfants, les invitant à explorer leur identité à travers l’art et la mode. 

Au cours de cet atelier, les enfants ont exploré diverses façons amusantes de se représenter pour créer leur autoportrait. Cet autoportrait a ensuite été réalisé en textile, donnant vie à leur « mini moi » en tissu. Sérigraphie, flocage, teinture, couture : ils ont appris différentes techniques textiles pour créer leurs propres tissus et motifs, donnant vie à leur personnage textile « Mini-Moi ».

Autoportrait

   Les enfants ont commencé par explorer différentes techniques de représentation de leur propre visage. dessin d’observation, photographie … pour créer des autoportraits uniques qui reflètent leur personnalité.

Sérigraphie

   Les portraits ainsi créés ont ensuite été transférés sur textile par le biais de la sérigraphie. Cette étape a permis aux enfants de découvrir la sérigraphie.

Création de motifs textiles

   Les enfants ont exploré différentes techniques pour créer des motifs variés sur leurs tissus. Ils ont utilisé des tampons pour réaliser des motifs à pois, des rayures, des carreaux en réserve, et ont expérimenté des techniques de shibori avec la teinture.

L’habit fait le mini-moi

   En tant que stylistes en herbe, les enfants ont dessiné les vêtements pour leur version miniature.

Choix des tissus et couture

Conception du packaging

   Enfin, les enfants ont personnalisé l’emballage de leurs poupées en créant des illustrations en papier découpé et en travaillant la typographie