Présents depuis les temps les plus anciens, sans doute que les montres, les contes, les légendes, la peur, répondent à un besoin profondément inscrit dans l’esprit humain.
De plus en plus protégé, notre univers est mis aujourd’hui à l’abri de ce qui nous trouble.
Le design se veut bienfaisant : dans mon processus de création, pour cette collection d’objets textiles,
j’utilise le code inverse en prenant pour point de départ les images universelles de la peur, afin de créer un objet poétique et décalé.
Loups, ogres, monstres, univers étranges et fantastiques s’invitent dans notre intérieur, de quoi enflammer l’imagination des petits et des grands.
Des créations colorées, uniques ou en séries limitées, réalisées entièrement de façon artisanale par le biais d’un ensemble de techniques textiles traditionnelles : dessins, gravures, broderies, sérigraphies, tapisseries…

LOUP

Série de sculptures

Feutre

La peur du loup est ancestrale, et renvoie à de nombreux contes pour enfants. 

Mais d’où nous vient cette peur, jadis pourtant vénérée par autant de peuples ? Quelle place occupe-t‑il dans notre imaginaire ? comment réconcilier l’enfant avec le loup?

les masques en feutre qui composent la série LOUP ont pour origine une série de dessins pensée comme un répertoire d’illustrations du loup provenant de différents contextes culturels, géographiques et historiques, depuis le masque rituel jusqu’à la louve du capitole en passant par les tapisseries médiévales et les  totems amérindiens. S’inspirant de l’univers de l’enfant et des jeux de constructions, j’ai réalisé une collection de masques fabriqués en feutre de différentes couleurs. Leur géométrie est molle et vive, l’angle a du mal à être droit : ainsi les masques prennent vie. Comme un nouvel objet rituel et protecteur qui vient habiter la chambre des enfants.

PHOTO : Oriane Blandel