L’objet folklorique est un objet chargé de poésie, de symbolique et de sémantique. Contrairement aux objets de consommations « jetables » d’aujourd’hui.
On ne se transmet plus des objets de génération en génération parcequ’il n’ont plus aucun sens.
Dans ce projet les enfants se sont appropriés les codes du folklore slave et ont inventés un folklore contemporain par le biais du motif.
Les motifs ont été appliqués sur un sac. Un sac porteur de leur folklore imaginaire. Comme un porte-bonheur que l’on a envie de se transmettre, reflétant leur personnalité et leurs désirs. Un objet suscitant un attachement émotionnel.
Atelier Réalisé pour les Ateliers Pégagogiques d’arts plastiques. Cet atelier a reçu le soutien de la DRAC Grand Est. Dans le cadre du dispositif Demos’art mis en place par la ville de Mulhouse. Projet réalisé avec les CM2 de l’école Drouot
COMPOSER des motifs en s’inspirant des compositions observées sur les châles russes
IMPRIMER en réserve sur le sac (Réserve : image laissés en blanc dans une surface imprimée)
Ajouter des éléments de matières en utilisant la technique du flocage.
OUVRIR LES YEUX ET FIGER L’ÉPHEMÈRE : créer un répertoire de formes végétales sous forme de carnet de croquis
La beauté de la fleur est transitoire et de courte durée. Dans le folklore slave, les fleurs sont très importantes : couronnes de fleurs, châle russe, costume traditionnel, matriochka, oeufs, … les fleurs sont partout. Au delà des jolies couleurs, des diverses textures, et de nombreuses formes, les fleurs ont de riches significations symboliques.
Les enfants ont inventés une symbolique à chaque fleur déssinnée, associant un mot à chaque dessin pour créer leur propre folklore. Santé / amitié / beauté / famille / protection / amour / richesse / réussite/ vacances.
La forme, la couleur, la texture ont permis de lui donner un sens.
STYLISER : S’approprier les formes et créer des symetries
Y ajouter les derniers détails !
Et décliner les motifs sur des badges