Lors de cet atelier les enfants des écoles mulhousiennes inscrites au parcours « CLASSE DE VILLE » ont créé un lé de papier peint.
À la manière des scénettes de la toile de jouy, ils ont imaginés une promenade citoyenne dans leur Mulhouse idéal!
Chacune de leur scènettes ornant le papier peint, illustre les actions citoyennes qu’ils ont envisagés, pour favoriser la liberté d’expression, préserver l’environnement, protéger les animaux, être solidaire, devenir un super citoyen et cyber citoyen…
La classe de Ville est un dispositif co-construit entre la Ville de Mulhouse et l’Education nationale qui a pour but d’amener un nouveau regard sur des lieux de vie quotidienne et d’élever la conscience citoyenne des élèves.
Une Classe de Ville est un séjour éducatif thématique qui s’organise sur une semaine scolaire autour de visites, de rencontres et de circuits hors du cadre de la classe. Grâce à ses multiples ressources culturelles, historiques, architecturales, environnementales ou par les institutions qu’elle abrite et les services publics présents, la Ville offre un cadre propice à la découverte.
Les objectifs d’enseignement (réinvestissement et développement des compétences et apprentissages fondamentaux) côtoient les objectifs éducatifs et sociaux (développement de l’autonomie, du sens des responsabilités, de la curiosité, du savoir-être, du vivre ensemble, de la démarche citoyenne).
Les enseignants ont le choix entre plusieurs thématiques : La protection et le respect des animaux / L’éco-citoyenneté et la préservation de l’environnement / La solidarité et la lutte contre les exclusions / La république, droits et devoirs / Les médias et la cyber citoyenneté / La culture et la liberté d’expression.